L’ampoule de « luminothérapie » AirPur Hela LED3 Resolutive – E27 d’Elecolight

Voir l'ampoule AirPur Hela LED3 sur Amazon

AirPur Hela LED3 Resolutive – E27

Pour vous proposer un bref aperçu historique de la firme qui développe les ampoules de luminothérapie de la marque Elecolight, nous avons dû recouper plusieurs sources pour recoller les pièces du Puzzle.

En effet, à l’exception d’une mystérieuse page Facebook qui ne rassemble pas les foules, il n’y a à notre connaissance aucun site web dédié à la marque Elecolight, un comble à l’ère du tout-numérique. Gérard Pons, président du Centre Européen d’Information sur le Luminothérapie (C.E.I.L.T) et auteur de l’ouvrage « Soif de Lumière » a dé posé la marque Elecolight qui propose « une nouvelle génération d’ampoules à économie d’énergie […] qui génère du bien-être avec lumière de qualité capable d’agir sur la glande pinéale ».

La marque Elecolight propose également des ampoules purifiantes à faible consommation qui ne génère pas d’éclairage. C’est aujourd’hui au tour de cette marque assez particulière de se plier à notre comparatif des ampoules de luminotherapie avec la AirPur Hela LED3…

L’ampoule AirPur Hela LED 3 : une ambiguïté volontairement entretenue ?

Les guillemets qui entourent le mot « luminothérapie » dans le titre de ce billet ne sont pas fortuits. En effet, et contrairement à ce que l’on peut lire sur les sites de revendeurs (et sur la page Amazon destinée à ce modèle), la AirPur Hela LED 3 n’est pas une ampoule d’éclairage, et c’est encore moins une ampoule de luminothérapie.

Pour s’en rendre compte, il faut écumer le web pour trouver une brochure produite par le site Bulle de Zen qui donne la parole à Gérard Pons : « l’ampoule à Led Elecolight, de très faible consommation, est à utiliser dans une chambre, bureau, toilettes pour purifier l’air et neutraliser les mauvaises odeurs sans générer d’éclairage ».

Nous nous étonnons donc de voir ce produit présenté un peu partout comme disposant d’un pouvoir de luminothérapie, et nous ne pouvons nous empêcher de penser que cette ambiguïté est volontairement entretenue par le fabricant pour surfer sur l’engouement du grand public pour les équipement de luminothérapie (lampe de luminothérapie, simulateur d’aube et lunettes de luminothérapie).

D’ailleurs, les internautes s’interrogent sur l’utilité de cette ampoule. « Pas vraiment compris l’intérêt, cela n’éclaire rien, on dirait un jouet d’enfant avec les LED qui changent », explique cet acheteur déçu sur Amazon. « Je pensais que la luminothérapie consistait à regarder de la lumière très blanche. Ici, pas de lumière très blanche, pas de lumière blanche du tout d’ailleurs ! La présentation qui en est faire ne précise pas assez clairement que c’est une ampoule décorative », se plaint Jean-Pierre, un autre acheteur déçu sur la même plateforme.

Le fabricant préconise l’utilisation de la AirPur Hela LED 3 aux asthmatiques et aux personnes sensibles aux allergènes pour son « pouvoir ionisant » et sa capacité à « purifier l’air ambiant, détruire les mauvaises odeurs, neutraliser les fumées, éliminer les acariens et la poussière et limiter les effets de la pollinisation ».

Les + de l’ampoule AirPur Hela LED 3

A part l’aspect visuel qui peut plaire avec les couleurs qui défilent et peut-être la basse consommation, nous ne voyons pas vraiment l’intérêt de ce produit qui est présenté comme une ampoule de luminothérapie.

Pour ce qui est de la fonction de purification de l’air, elle est difficilement prouvable, et le fabricant ne donne aucune garantie en ce sens.

Les – de l’ampoule AirPur Hela LED 3

• La puissance est anecdotique ;
• Aucun intérêt pour la luminothérapie ;
Aucune garantie pour les fonctions de purification et d’ionisation ;
• Prix élevé ;
• Le fabricant recommande de garder l’ampoule allumée 24/24.

Caractéristiques techniques

• Dimensions : 14,6 cm de longueur, 6,4 cm de largeur et 6,2 cm de hauteur ;
• Diamètre : 40 mm ;
• Poids : 59 g ;
• Couleur : variable
; • Flux lumineux : 180 Lumen ;
• Forme : droite ;
• Type d’ampoule : Led multicolore ;
• Type de culot : E27 ;
• Etiquette énergie : B ;
• Puissance lumineuse : 3 Watts ;
• Durée de vie moyenne : 8 000 heures.

Acheter l'ampoule AirPur Hela LED3 sur Amazon