Le point sur les ampoules de luminothérapie à néon

L'ampoule de luminothérapie à Néon

Prisé pour son efficience énergétique, son éclairage de choix, sa maintenance plutôt aisée et sa longévité, l’éclairage néon est fortement plébiscité par les fabricants d’appareil de luminothérapie. C’est pour cette raison que nous l’avons intégré à notre comparatif ampoule luminotherapie

Aperçu historique de la technologie néon

Le chimiste Georges Claude est entré dans la postérité en 1910 avec la concrétisation de ses travaux scientifiques et l’invention des premières lampes au néon.

Depuis la découverte du gaz néon par sir William Ramsay à la fin du 19e siècle, la communauté scientifique a tenté de mettre en lumière le potentiel de ce gaz dans l’éclairage. C’est finalement le chimiste français qui réalisera cette prouesse à l’occasion du Salon de l’Auto à Paris.

Depuis son invention, le néon est devenu instantanément la forme d’éclairage fétiche des patrons de magasins. La première enseigne à néon s’est élevée sur les toits parisiens en 1912 sous forme d’une réclame en lettres blanches d’un mètre de large sur les Champs-Elysées.

Le néon sera d’ailleurs l’un des principaux catalyseurs de l’entrepreneuriat français, puisque la compagnie Claude Néon Light monopolisera le marché français mais aussi nord-américain pendant de longues décennies.

Les nombreux avantages des ampoules à néon pour la luminothérapie médicale

Par abus de langage, nous appelons « néon » toutes les lampes qui font appel au fameux gaz. En réalité, le néon produit toujours un éclairage de couleur rouge, et les ampoules qui émettent une lumière d’une autre couleur utilisent d’autres substances comme la vapeur de mercure sous basse pression.

Les expressions « tube fluorescent » ou « ampoule fluocompacte » seront par conséquent plus appropriées. Les lampes à néon et les lampes fluo prennent dans la grande majorité des cas une forme de tube en verre, mêlant mercure, argon et/ou néon qui s’ionise et émet une lumière de qualité en réponse à une décharge électrique.

Les fabricants des lampes de luminothérapie ont depuis longtemps fait du néon la principale technologie de leurs appareils afin de tirer profit des avantages suivants :

L’efficience énergétique : il est indéniable que les LEDs sont plus efficientes que les ampoules à incandescence. Toutefois, les tests démontrent que le néon est au moins aussi efficient que le LED. Le laboratoire UL américain a d’ailleurs attribué à la technologie néon le prestigieux label « Green Energy ». C’est donc un argument de taille pour les fabricants d’ampoules à lumière du jour ;

L’angle d’éclairage : les LED affichent un éclairage directionnel, à l’image d’un flash. Le néon se distingue par une lumière à 360 degrés, sans points noirs et sans discontinuité ;

La fiabilité : des millions d’ampoules à néon ont été installées depuis 1923. Les techniques d’installation sont maîtrisées et la réparation s’avère très souvent aisée. Il n’y a donc pas de place aux mauvaises surprises. Aussi, comparé au LED qui « fane » avec le temps, le néon maintien sa puissance initiale pendant toute sa durée de vie ;

La longévité : une ampoule néon peut durer jusqu’à 30 ans ! Aujourd’hui, des néons installés dans les années 1950 continuent de produire un éclairage irréprochable.

Ces avantages font du néon le pilier des lampes de luminothérapie à basse consommation grand public destinés à lutter contre la dépression saisonnière, le blues hivernal, les troubles du sommeil, la fatigue chronique, les problèmes de peau ainsi que les différents dysfonctionnements de l’horloge biologique et du rythme circadien.

Notons toutefois que les ampoules à néon ne sont pas dénuées d’inconvénients. En effet, à côté de ses nombreux avantages, le néon présente un point noir notable : il reste peu compatible avec une utilisation qui implique des allumages et extinctions intempestives.

Il est fortement recommandé d’opter pour des ampoules néon qui présentent un rendu des couleurs dépassant 80 pour profiter au mieux d’un éclairage plein spectre qui restitue la lumière naturelle avec fidélité.