Le point sur les ampoules à plein spectre

Comment bien choisir une ampoule de luminothérapie

Comme vous le constaterez dans notre comparatif des ampoules de luminotherapie, le plein spectre est un argument de vente récurrent pour les fabricants d’appareils de luminothérapie.

C’est vrai qu’elle nous apparait blanche ou jaune en fonction des heures de la journée. Pourtant, la lumière du soleil recouvre toutes les couleurs. Si certaines sont invisibles, d’autres sont tout à fait observables à l’œil nu. Il s’agit notamment de elles dont la longueur d’onde est comprise entre 400 et 750 nanomètres (nm).

En dehors de cet intervalle, nous sommes dans ce que l’on appelle la lumière noire qui se décline en deux rayonnements situés dans les extrêmes supérieures et inférieures à la longueur d’onde de la lumière naturelle :

• Le rayonnement infrarouge : c’est un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière visible (plus de 750 nm). Le rayonnement infrarouge est utilisé dans le cadre de la physiothérapie pour ses propriétés anti-inflammatoires. Lorsqu’il est intense, il peut provoquer des lésions oculaires et des brûlures cutanées ;

• Le rayonnement ultraviolet : plus connu par son sigle UV, le rayonnement ultraviolet possède une longueur d’onde inférieure à celle de la lumière du jour (moins de 400 nm). On distingue les UVA, les UVB et les UVC. En quantité trop importantes, les UV sont nocifs pour la peau et les yeux. Ils demeurent toutefois vitaux pour soigner les carences en vitamine D, c’est pourquoi les ampoules à plein spectre de luminothérapie médicale en émettent en petites quantités.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une ampoule « plein spectre » ou « à spectre complet » ne restitue pas la totalité du spectre. Elle émet uniquement le spectre de la lumière du soleil, qui est donc visible à l’œil nu.

Le spectre complet est une qualité que l’on retrouve dans les ampoules destinées à équiper des appareils de photothérapie médicale, comme la lampe de luminothérapie ou le simulateur d’aube qui aident à lutter contre la dépression saisonnière, le blues hivernal, la fatigue chronique, les troubles du sommeil et plus généralement les divers dérèglements du rythme circadien et de l’horloge biologique.

En effet, en superposant les courbes de spectre du soleil d’une part, de la lampe à incandescence, des tubes à néon, de la lampe à Led et de la lampe disposant d’une ampoule à plein spectre, on observe aisément que c’est cette dernière qui présente le moins de « lacunes », en particulier vers l’ultraviolet, et qui par conséquent se rapproche le plus de la lumière du soleil.

L’ampoule à plein spectre est donc la plus susceptible d’équilibrer la fonction physiologique de la glande pinéale en régulant la sécrétion de l’hormone du sommeil (mélatonine) et de l’hormone de l’activité diurne (sérotonine).

La True-Light 15 Watts : spectre complet et IRC exceptionnel !

Comme de nombreuses enseignes allemandes ou nordiques, True-Light n’est pas très connue dans l’Hexagone. Pourtant, ce spécialiste de l’éclairage propose des modèles d’ampoules de premier choix qui reprennent la technologie utilisée par la NASA pour permettre aux spationautes de rester en bonne santé physique et mentale.

True-Light apporte des solutions d’éclairage à tous les secteurs d’activité où la fidélité chromatique et le confort visuel sont recherchés : la mécanique de précision, l’imprimerie, la photographie, la lutherie, les professions médicales, la haute-couture, etc.

La marque propose également des produits grand public, à l’image de l’ampoule 15 W à spectre complet, spécialement pensée pour « améliorer le confort visuel, réduire les maux de tête et faciliter la concentration ».

Avec une température de couleurs de 5 500 K et surtout un IRC impressionnant de 96, cette ampoule E27 est l’une des plus intéressantes du marché.

Ampoule True-Light 15 Watts

Garantie 2 ans

Caractéristiques techniques

• Dimensions : 13,6 cm de longueur, 5,8 cm de largeur et 6,2 cm de hauteur ;
• Poids : 100 g ;
• Couleur : blanc neutre ;
• Peut servir de lampe de bureau ;
• Type de culot : E27 ;
• Puissance : 15 Watts (avec une équivalence en lampes à incandescence de 58 Watts) ;
• Lumière blanche apaisante à 720 Lumen ;
• Flux lumineux : 720 ;
• Température / Rendu des couleurs : 5 500 K ;
• IRC : 96 ;
• Durée de vie moyenne : 15 000 heures ;
• Nombre de cycles d’allumage : 30 000 cycles ;
• Economie d’énergie.