La lampe de luminothérapie TL 80 de Beurer

Lampe TL 80 de la marque Beurer

Même si elle n'est pas la plus puissante, elle séduit par son prix abordable !

La lampe TL 80?

Forte d’une expérience reconnue depuis 1919, l’entreprise familiale allemande Beurer GmbH s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable dans le monde de la santé et du bien-être.

Il y a plus de 97 ans, Kathe et Eugen Beurer mettaient au point les tout premiers coussins chauffants électriques qui remplaceront peu à peu les bouillottes très répandues en Allemagne à l’époque.

Après avoir frôlé la faillite à plusieurs reprises, l’affaire familiale décroche des marchés dans la production de guerre dans les années 1940 et approvisionne l’armée en vêtements chauffants pour les pilotes. Il faudra attendre la fin des années 1980 pour voir Beurer se diversifier, avec notamment des appareils de massage, des lampes à infrarouge, des tensiomètres et des thermomètres médicaux.

Aujourd’hui, l’entreprise est le principal fabricant européen des appareils électriques pour la santé et le bien-être avec des produits plutôt innovants comme les chauffe-matelas automatisés, les appareils de sauna facial, les lecteurs de glycémie faciale, les capteurs d’activité ou encore les lampes de luminothérapie médicale.

C’est d’ailleurs à ce dernier domaine d’activité que nous allons nous intéresser aujourd’hui. Nous vous proposons de passer au crible la lampe de luminothérapie TL 80 de Beurer dans le cadre de notre comparatif des lampes de luminothérapie.

TL 80 de Beurer : des performances mitigées…

Si l’entreprise Beurer est souvent donnée en exemple en Allemagne pour sa longévité et ses nombreuses prouesses technologiques dans la santé et le bien-être, son pôle de luminothérapie n’a jamais été le plus performant, et la TL 80 de Beurer ne contredit pas ce constat.

En effet, avec une intensité de lumière de 10 000 Lux à 15 centimètres, Beurer assure le strict minimum et se positionne en bas de l’échelle. En effet, pour lutter contre la dépression saisonnière, le blues hivernal, les troubles du sommeil et la mauvaise humeur, il faut s’exposer quotidiennement à la lumière blanche à proximité de la lampe ce qui peut causer quelques petites migraines.

L’alternative sera donc de prolonger sa séance :
30 minutes si la distance entre la lampe et les yeux est de 15 à 20 centimètres ;
Une heure si la distance entre la lampe et les yeux est de 40 centimètres ;
Deux heures si la distance entre la lampe et les yeux est de 60 centimètres.

Contrairement à certaines de ses consœurs, la TL 80 de beurer ne dispose pas de variateur pour régler l’intensité lumineuse. Certains utilisateurs se plaignent d’une lumière blafarde par moment qui réduit l’efficacité des séances de luminothérapie.

Un constat qui peut surprendre quand on sait que la Beurer TL 60 affichait un éclairage agréable et régulier.

Comment utiliser la TL 80 de Beurer ?

Pour lutter contre les dérèglements du rythme circadien et de l’horloge biologique ainsi que la fatigue chronique, Beurer conseille une exposition quotidienne « dans la fenêtre 6h – 20h » à raison de 30 minutes à 2 heures par jour en fonction de la distance entre la lampe et les yeux.

Vous pouvez vaquer à vos occupations tout en jetant toutes les minutes votre regard sur la source de lumière du jour simulée. Beurer recommande une utilisation minimale de 7 jours d’affilé au réveil.

Les + de la lampe TL 80 de Beurer

• Grande surface d’éclaire (39 x 32 cm) ;
• Facilement transportable grâce à son faible poids par rapport à la moyenne du marché ;
• Guide d’utilisation très détaillé (en plusieurs langues) ;
• Allumage sans clignotement et sans effet stroboscope.

Caractéristiques techniques

• Dimensions : 25,5 cm de hauteur, 31 cm de largeur et 55,5 cm de profondeur ;
• Poids : 2,7 Kg ;
• Puissance : 72 Watts ;
• Intensité lumineuse : 10 000 Lux à 15 centimètres (selon les notices, le fabricant indique 15 ou 20 centimètres) ;
• UV et infrarouge : « Les puissances de rayonnement en dehors de la zone visible sont si faibles qu’elles sont inoffensives pour les yeux et la peau », peut-on lire dans la notice ;
• Raccordement au secteur : 230 V, 50 Hz ;
• Efficacité du ballast : 98% ;
• Température de couleur des cathodes froides : 6 500 K ;
• Durée de vie des tubes fluorescents : 10 000 heures.

Acheter la lampe de luminothérapie TL 80 sur Amazon - Seulement 120,90€

Cette lampe présente un bon rapport qualité / prix