Présentation de l’entreprise Medisana

La marque de luminotherapie Medisana

Si l’école allemande est surtout portée par Beurer, firme familiale bientôt centenaire qui a imposé son hégémonie en Europe pour des produits de bien-être et de santé, Medisana ne démérite pas et propose des appareils de premier choix dont certains font aujourd’hui office de référence sur le marché.

Encouragée par le succès retentissant du Made in Germany pendant les Trente Glorieuses, Medisana sera créée en 1981 à Neuss, un port fluvial situé dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour concevoir et commercialiser des pèse-personnes, des thermomètres et divers produits de massage dans un premier temps.

La firme optera par la suite pour la diversification de son activité en se lançant dans la production de balances de cuisine, de Baby Monitors, de capteurs d’activité, de traitements antalgiques, d’inhalateurs, de diffuseurs aromatiques et purificateurs d’air, de divers articles de chaleur douce mais aussi et surtout dans les équipements de luminothérapie médicale.

Aujourd’hui, on retrouvera forcément dans un commerce spécialisé un simulateur d’aube ou une lampe de luminothérapie signés Medisana. Pour les besoins de notre comparatif des marques de luminotherapie, nous vous proposons de nous intéresser aujourd’hui à cette success-story allemande. C’est parti…

Bref aperçu historique de l’entreprise

Fondée en 1981, Medisana devra attendre près de 15 ans pour voir sa notoriété monter en flèche, tirant parti de son intégration dans le programme de téléachat en Allemagne et en Angleterre sur le canal QVC. En 1998, l’entreprise surfe sur cette nouvelle médiatisation pour lancer sa gamme Lightwave, puis pour créer dans la foulée une filiale aux Etats-Unis dans un effort d’internationalisation qui s’avèrera fructueux. Pour booster son activité et assurer sa pérennité, Medisana créera une filiale qui s’attellera à effectuer exclusivement des travaux de recherche et développement afin de combler le retard relatif que semble accuser la firme comparativement à Lumie ou encore Philips.

On assistera par la suite à la délocalisation du contrôle de la production et de la distribution à Hong Kong puis à l’introduction de Medisana AG dans le marché réglementé de la Bourse de Francfort en 2000. Pendant les années 2000 et 2010, l’entreprise récoltera les fruits de sa stratégie pour s’imposer en leader sur plusieurs de ses domaines d’activité stratégiques.

En 2015, l’entreprise accueillera la participation majoritaire de Xiamen Comfort Science & Technology, un groupe basé à Fujian en Chine.

Medisana aujourd’hui

Au 31 décembre, Medisana employait quelque 157 salariés et générait un chiffre d’affaires de près de 60 millions d’euros avec les domaines d’activité stratégiques suivants :

Contrôle de la santé : on retrouve des produits de type tensiomètre, oxymètre de pouls, thermomètre, pèse-personnes, glucomètre, smart baby monitor ainsi que différents appareils dédiés à la surveillance du sommeil ;
Sport : des rouleaux de massage ainsi que des trackers d’activité ;
Bien-être : des appareils de chaleur douce et des dispositifs de massages ;
Traitement à domicile : antalgiques, inhalateurs, luminothérapie et infrarouges ;
Maison : humidificateurs, diffuseurs aromatiques, purificateurs d’air ;
Soins du corps : massage de la cellulite, miroir cosmétique, épilation, manucure et pédicure, soin du visage ;
Cuisine : balances de cuisine en verre ou en acier inoxydable.

Le DAS luminothérapie médicale est porté par les lampes de lumière naturelle LT 460 et LT 480, le réveil lumineux WL 444, l’appareil anti-allergies Medinose Pro, le radio réveil simulateur d’aube WL 450 qui reste le produit phare de la marque et la douche lumineuse LSC. Cette gamme plutôt étoffée vise selon le fabricant à améliorer le bien-être des utilisateurs en s’attaquant à plusieurs pathologies ou problèmes de santé :

• Lutter contre la dépression saisonnière et le blues hivernal ;
• Limiter la portée de la fatigue chronique ;
• Traiter les dérèglements du rythme circadien et de l’horloge biologique ;
• Traiter et prévenir les troubles du sommeil (somnolence diurne et insomnie) ;
• Prévenir le décalage horaire ou le jet lag.

Produit phare de la marque : l’éveil-lumière WL 450

Réveil WL 450 - Medisana

Avec un prix nettement inférieur à la moyenne du marché et un poids particulièrement léger en comparaison à ce qui se fait du côté de certains concurrents pourtant plus huppés, Medisana a réussi un coup de maître avec son WL 450 qui s’est rapidement imposé comme l’appareil attitré de ceux qui souhaitent faire leurs débuts dans la photothérapie à domicile.

Il faut dire que le simulateur d’aube WL 450 a tout pour plaire : il peut accueillir un lecteur mp3, il peut servir de lampe d’ambiance avec plusieurs teintes de bonne facture, il peut programmer deux réveils différents, il émet une lumière blanche simulée de bonne qualité et arbore un design épuré plutôt réussi !

Le réveil WL 450 - Medisana

Un des moins cher du marché, ce réveil possède pourtant des fonctionnalités très intéressantes.