Présentation de l’entreprise Withings

La marque de luminotherapie Withings

« Withings invente des produits et des logiciels intelligents qui exploitent au maximum les possibilités offertes par la technologie »… Plutôt que de définir clairement son secteur d’activité comme le fait par exemple Lumie, Withings a fait de la diversification sa principale stratégie pour tirer profit à chaque fois des dernières fulgurances de son département R&D qui a fait ses preuves.

Si l’entreprise française propose des produits diversifiés, elle reste fidèle à son dessein : créer un écosystème complet qui permet de « façonner soi-même chaque aspect de sa santé et de parvenir à un mode de vie équilibré ». Withings conçoit et commerciale des équipements pour surveiller son poids et ses signes vitaux, lutter contre les troubles du sommeil, rendre son environnement immédiat plus sûr et enfin gagner en vitalité.

C’est donc au tour de la filiale de Nokia de se soumettre à notre comparatif des marques de luminotherapie

Aperçu historique de Withings

Withings a été fondée en juin 2008 à Issy-les-Moulineaux en France. En dépit de sa relative récence comparativement à des firmes centenaires comme Beurer, la jeune pousse française a rapidement gravi les échelons, profitant du flair de ses trois fondateurs, ingénieurs de formation, mais aussi de son business model assez particulier. En effet, Withings est une entreprise « fabless » : elle ne dispose pas d’outils de production propres, mais réalise toute la conception de ses produits pour sous-traiter la production ailleurs, le plus souvent en Chine.

Une année après sa création, l’entreprise commercialise un pèse-personne dans l’Hexagone. Moins de deux ans après sa création, Withings a opéré une levée de fonds de quelque 3 millions d’euros avec Ventech, et étend par la suite son activité à l’Europe, aux Etats-Unis (Withings USA avec un bureau à Cambridge) et en Asie (Withings HK Limited avec un bureau à Hong Kong).

La firme proposera par la suite une application IoT, puis un tensiomètre avec une interface signée Google Health et Microsoft. Le Smart Baby Monitor est commercialisé dans la foulée.

Le grand saut vers la luminothérapie médicale

Ce n’est que 6 ans après sa création que Withings concrétisera un projet resté longtemps dans les cartons : le Withings Aura. Ce système intelligent composé d’une lampe de luminothérapie connectée, de capteurs de mouvement à placer sous le matelas et d’un soft innovant qui transmet les informations collectées directement à votre smartphone a été présenté pour la première fois au CES de Las Vegas en 2014, signant ainsi la volonté de l’entreprise de tirer profit de ses acquis technologiques pour s’imposer dans le marché peu concurrentiel de la luminothérapie.

Le Withings Aura est un simulateur d’aube visant à lutter contre les troubles du sommeil qui deviennent de plus en plus légion dans les pays développés, mais aussi de traiter les troubles affectifs (dépression saisonnière, blues hivernal, déprime passagère), les dysfonctionnements du rythme circadien et de l’horloge interne ou encore la fatigue chronique grâce à la diffusion d’une lumière blanche qui simule le spectre de la lumière du jour.

En avril de la même année, Withings lance le Pulse Ox, un tracker d’activité qui joue le même rôle que le radio-réveil Aura, avec en plus de nouvelles fonctionnalités comme la mesure du taux d’oxygène dans le sang et du rythme cardiaque.

En juin 2014, la firme a dévoilé la très attendue Withings Activité, présentée comme la première pièce d’horlogerie connectée. Elle sera présentée sous une déclinaison plus accessible au grand public au CES de Las Vegas, sous l’appellation Withings Activité Pop. Cette dernière soulèvera la polémique quelques mois plus tard pour des problèmes de conception, lui valant un retrait des magasins pour quelque temps.

Plus récemment, Withings a présenté Withings Thermo, un thermomètre temporal Wifi qui a été sacré « meilleur produit de suivi de l’activité physique » au Trophée de l’Objet Connecté à Angers.

Produit phare de Withings : le simulateur d’aube Aura

Le réveil Aura de la marque Withings

L’Aura Smart Sleep System de Withings n’est pas un simple simulateur d’aube. C’est une véritable plateforme multimédia qui concentre de nombreuses fonctionnalités pour « tracker » votre activité nocturne et réguler votre cycle de sommeil.

Avec son capteur d’activité, sa lampe de luminothérapie intégrée à éclairage progressif et sa fonction Smart Wake Up, Aura favorise un sommeil réparateur et complet, et se propose de vous réveiller en douceur pendant une phase de sommeil léger pour rééquilibrer votre horloge interne grâce à la lumière naturelle simulée.

Le simulateur d'aube Aura - Withings

Bien plus qu'un simulateur d'aube, cette prouesse technologique embarque des fonctionnalités très utiles !